Prenez le temps de vivre pleinement en Haute-Saône

Découvrez les trois destinations touristiques d’évasion et d’émerveillement de la Haute-Saône : Vosges du Sud, Vesoul-Val de Saône et Vallée de l’Ognon. Reliées par des itinéraires cyclables, pédestres, fluviaux et équestres, ces destinations proposent une offre diversifiée avec des sites d’intérêt touristique majeur, des lieux de patrimoine architectural et paysager, des sites d’activité de plein air et des hébergements variés. La Haute-Saône est un territoire touristique reconnu et équipé, qui permet de profiter d’un environnement naturel préservé.

Vosges du Sud

La contrée sauvage

20120707 TDF 2012 ©C Charbon 020

Au nord-est du département, le paysage apparaît tout en rondeurs : ce sont les Vosges du Sud, qui s’étendent de Passavant-la-Rochère, aux portes de Belfort, en passant par Luxeuil-les- Bains et Ronchamp.

Elles offrent un écrin de choix à un site rarissime : le plateau des Mille Étangs. Dans une contrée sauvage, le Plateau des Mille Étangs, couvert de forêts profondes et d’eaux dormantes, invite à de merveilleuses escapades dans les Vosges du Sud : un monde hors du temps, presque mystique.

Suivez les informations de La Planche des Belles Filles sur Facebook

Les randonneurs peuvent suivre les chemins de Saint Colomban, bâtisseur de l’abbaye de Luxeuildont le périple européen, de l’Irlande à l’Italie, est jalonné de fondations monastiques. Un cadre propice au ressourcement.

20070310 chapelle de Ronchamp 001 ©G-Vieille AONDH

Vesoul-Val de Saône

Des expériences inoubliables

La Destination Vesoul-Val de Saône recèle des lieux insolites à visiter, châteaux, musées, cités de caractère… Elle vous séduira par la richesse des savoir-faire dont elle regorge et par ses eaux paisibles où la navigation fluviale est facilitée par de nombreux aménagements. On découvre ainsi en toute liberté les rives de Saône et il est facile de faire escale dans l’un des six ports de plaisance ou dans la dizaine de haltes fluviales existantes.

20061007 chateau champlitte 002 ©M-Simonot

Voyagez dans le temps

Avec sa façade typique de la rennaissance et ses ailes de style classique, le somptueux château-musée de Champlitte abrite le musée départemental des Arts et Traditions Populaires. Le musée reproduit et raconte de façon vivante la vie quotidienne villageoise d’autrefois : intérieurs paysans, ateliers, métiers ambulants, commerces, chapelle… un véritable voyage dans le temps ! 

Champlitte, labellisée commune touristique fait partie des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté avec un joli bourg, 300 kilomètres de randonnée balisée, ses vins et sa fête de la Saint-Vincent.

capturechamplitte

Plusieurs bases de location de bateaux réparties le long de la Saône permettent d’accéder à ce paradis du tourisme fluvial, avec ses épisodes insolites, comme la traversée du tunnel souterrain de Saint Albin, ou des moments grandioses, avec le passage à l’aplomb du château de RaysurSaône. Ce dernier domine la vallée et accueille volontiers les visiteurs pour la découverte de son parc à l’anglaise et ses intérieurs raffinés. Un peu plus au Nord, à Port-sur Saône, il est recommandé de jeter l’ancre pour «aller voir» Vesoul, chef lieu de département et ville dynamique, qui offre un éventail d’activités, événements culturels, bonnes tables, shopping…Préfecture de la Haute Saône, elle combine tous les avantages de la ville et de la campagne et conjugue également la qualité de vie au présent à trois heures de Paris et Genève.    

Vallée de l'Ognon

Des découvertes inattendues

La destination Vallée de l’Ognon, havre de beauté où la nature révèle toute sa splendeur, est le lieu d’excellence pour les randonneurs, les amateurs de vélo tout terrain et les kayakistes.

Les plus sportifs préféreront le canoë pour descendre la vallée de l’Ognon : 150 km de navigation paisible jusqu’à la jonction avec la Saône et d’innombrables petits barrages à passer comme autant de toboggans amusants. Au fil des méandres et des promenades, apparaissent les «Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté» : Villersexel, Rougemont, Montbozon, Fondremand, Bucey-lès-Gy, Gy, Marnay… et Pesmes, l’un des plus beaux villages de France.

Tout près, et de part et d’autre de la rivière, les Cabanes des Grands Lacs proposent un bivouac insolite, dans les  arbres, ou flottant sur les eaux calmes du lac de Bonnal. Un art de vivre près de la nature, auquel on peut adjoindre la dégustation des produits de terroir : la fameuse et goûteuse cancoillotte, les biscuits secrets de Montbozon, les vins confidentiels d’Hugier, Bucey-lès-Gy, Motey-Besuche, Le Moutherot, ou les produits bios de la ferme de They.