Haute-Saône Numérique

Haute-Saône Numérique relance son activité

La période de confinement que nous vivons amplifie l’importance du numérique dans notre société, que ce soit pour télétravailler, assurer l’école à la maison, effectuer ses démarches en ligne ou garder le contact avec ses proches… Elle met également en lumière les difficultés que rencontrent nombre de nos concitoyens pour disposer d’un débit suffisant, en particulier dans les territoires ruraux. Aussi, il est essentiel de ne pas freiner le déploiement de la fibre optique.

 

C’est pourquoi, dans la continuité de mon action au Département pour favoriser le redémarrage de l’activité du BTP sur notre territoire, j’ai également mobilisé les équipes du Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique pour accompagner la reprise des chantiers engagés avant le confinement et le démarrage de ceux programmés sur le réseau très haut débit.

Préalablement, les services de Haute-Saône Numérique ont élaboré tous les outils nécessaires à la contractualisation de l’accord devant être donné par le maître d’ouvrage aux entreprises titulaires de marché de déploiement de la fibre optique. Cette étape est un préalable indispensable à tout démarrage ou toute relance de chantier.

L’intervention des entreprises est cadrée de manière à assurer la protection sanitaire des salariés et également celle des riverains. Chaque entreprise précise les conditions sanitaires mises en œuvre, visant à la continuité de l’activité pendant la période de pandémie, sur la base des préconisations définies par les Services Techniques du Département, ceux de Haute-Saône Numérique et d’Ingénierie 70. Un document cadre est signé attestant de ces engagements partagés.

 

Les entreprises travaillant au déploiement de la fibre optique ont ainsi été invitées à se rapprocher de Haute-Saône Numérique pour mettre en place l’ensemble des dispositions techniques et administratives permettant un retour sur les chantiers en toute sécurité et l’accompagnement de leurs entreprises sous-traitantes, souvent plus petites et moins structurées.

 

Parallèlement, le Département a pourvu les services du syndicat en masques et en gel hydroalcoolique et s’est engagé, en cas de besoin, à doter provisoirement les entreprises qui n’en disposeraient pas encore. Ce concours prend la forme d’une « avance remboursable » puisque les entreprises s’engagent à rendre le même volume de masques dès qu’elles seront autonomes en approvisionnement.

 

Grace à ces dispositions et la forte mobilisation de tous les acteurs, à ce jour, la quasi intégralité des chantiers de déploiement de fibre optique a recommencé. La prochaine étape consiste à retrouver progressivement une efficacité et une productivité optimales sur chaque chantier dans le respect des règles de protection sanitaire pour chaque intervenant.

Tous les pôles de Haute-Saône Numérique sont opérationnels

… pour assister les collectivités haut-saônoises membres et poursuivre les actions entreprises sur le territoire.


Les Pôles Techniques

  • Etudes de génie civil ou de fibre optique.
  • Activation électrique et informatique des Noeuds de Raccordement Optiques (NRO). 8 sont déjà actifs à ce jour
  • Accompagnement des professionnels pour bénéficier du très haut débit nécessaire à leurs activités : 4 nouvelles commandes d’accès FttO ont été reçues en avril et seront traitées dans les meilleurs délais.
  • Alimentation du système d’information géographique avec les récolements reçus et adaptation des SIG.


Les Pôles Administratifs-Financier et Groupement de Commande de téléphonie mobile

  • Gestion des commandes.
  • Suivi des marchés et factures pour que les mandatements puissent être opérés dans les meilleurs délais en soutien aux entreprises, coordination du groupement de commande national de téléphonie mobile et assistance auprès des maîtres d’ouvrages publics membres de ce groupement.
  • Suivi de courriers
  • Permanence téléphonique …

Après la Direction des Services Techniques et des Transports du Département et l’agence départementale Ingénierie 70, Haute-Saône Numérique vient compléter la liste des structures en ordre de marche pour accompagner les élus locaux dans la crise sanitaire que nous traversons et pour préparer l’après crise.