Favoriser les circuits courts

« J’veux du local - Le goût de ma Haute-Saône »

Le Département et la Chambre d’Agriculture en soutien aux producteurs locaux

Dans ce contexte de crise sanitaire, le monde agricole et les filières locales s’adaptent et se mobilisent. A l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Saône et avec le soutien du Département, une plateforme numérique de l’alimentation de proximité « J’veux du local – Le goût de ma Haute-Saône » sera mise en ligne le 6 mai prochain.

Le réseau des Chambres départementales d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté s’est en effet mobilisé pour déployer un outil élaboré initialement en 2019 par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, avec le soutien du Département.
En Haute-Saône, ce site internet, créé en accéléré, grâce notamment à la réactivité des différents partenaires, est amené à perdurer dans l’avenir. Il permettra et facilitera la mise en relation entre consommateurs et producteurs locaux, à travers une carte interactive de la Haute-Saône. Celle-ci recensera à terme l’ensemble des producteurs locaux souhaitant proposer leurs produits aux consommateurs haut-saônois et à ceux des départements voisins ainsi qu’aux visiteurs.

Le Département défend, au côté de la Chambre d’Agriculture, l’économie locale et les productions agricoles en s’engageant à promouvoir une alimentation de qualité aux habitants. La création de cette plateforme commune s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années par le Département et la Chambre d’Agriculture, comme le dispositif Agrilocal 70 concernant la restauration collective.
Le contexte actuel révèle, une fois de plus, le rôle essentiel de nos producteurs qui continuent, sans interruption, à fournir les étals et points de vente alimentaires et de proximité et donc à nourrir la population.
De la culture à l’élevage, la Haute-Saône est riche de sa diversité : nous y transformons des produits d’exception, dont notamment une part de produits bio. 44 % de la surface cultivée en bio en Franche-Comté est situé en Haute-Saône et les produits bio feront partie de l’offre !

  • Vous êtes consommateur de produits sains, frais et de saison ?
    Découvrez à partir du 6 mai 2020 sur jveuxdulocal70.fr les producteurs locaux près de chez vous, tout en respectant les consignes de déplacement et les gestes barrières en vigueur pendant la période de confinement.

  • Vous êtes producteur et souhaitez être référencé sur la plateforme ?
    Contactez la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône par e-mail : cda70@jveuxdulocal70.fr