Le Tour de France, l’événement

Le Tour de France : un évènement fédérateur et populaire

Depuis plusieurs mois, les collectivités, les acteurs touristiques, les associations locales et même des particuliers s’activent en coulisses pour faire rayonner la Haute-Saône et animer les villes et villages lors de la venue du Tour de France.

Valoriser le territoire

Chef d’orchestre d’un groupe de travail autour de la communication et de l’animation, le Département peut compter sur le concours des acteurs publics, privés et associatifs pour faire de cet évènement international, une fête populaire et fédératrice, dépassant ainsi largement le cadre sportif. Les communes et les communautés de communes, les comités sportifs, les acteurs du tourisme… travaillent aux côtés du Département pour que l’accueil du Tour de France, des organisateurs et des coureurs, comme des spectateurs, soit une réussite.

Dans ce cadre, le comité des fêtes de Plancher-les Mines a élaboré une sculpture mettant en valeur l’arrivée à La Planche des Belles Filles. Un grand bravo pour cette belle réalisation et pour leur implication sans faille à chaque édition du Tour de France en Haute-Saône !

Des retombées locales fortement appréciées

Les socio-professionnels du tourisme, en particulier ceux implantés dans le secteur des Vosges du Sud, sont prêts à accueillir les milliers de spectateurs qui suivent le Tour de France, notamment les camping-caristes. A Champagney et à Plancher-les-Mines, 350 places de camping-cars sont proposées. Les hébergeurs et les restaurateurs sont également sur le pont, conscients des retombées locales générées par le passage du Tour de France.

Le Département s’attache également à travailler avec les associations locales, notamment pour la tenue de buvettes le long des routes du Tour. Ainsi, tout en participant à cette grande fête, elles peuvent tirer profit du passage du Tour et de la présence des nombreux spectateurs.

Les agents du Département, du SDIS et de la Gendarmerie à pied d'œuvre

Comme pour les éditions précédentes, les agents du Département mettent tout en œuvre pour relever ce nouveau défi ! Travaillant de longue date à l’organisation de cette épreuve exceptionnelle, ils seront mobilisés également le jour J pour vous accueillir sur les routes du Tour. Issus des à différents services du Département, les agents départementaux ont plaisir à travailler ensemble sur le Tour de France. Là aussi, le Tour est fédérateur !

Les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les services de l’Etat seront  également présents pour encadrer l’épreuve. Il est indispensable de suivre les consignes de sécurité données par les forces de l’ordre pour que la fête soit au beau fixe.  

Comme par le passé, le Département peut compter sur le concours des jeunes de l’Institut médico-éducatif de Membrey pour orienter les spectateurs dans les chemins de randonnée pédestre et les sensibiliser au respect de la nature. Ils vous rappelleront que les déchets ne doivent pas être jetés sur la voie publique.