Navettes

Accès des spectateurs à La Planche des Belles Filles

Nouveauté : les navettes publiques gratuites vous déposeront au sommet

Comme pour les éditions précédentes, le Département reconduit son dispositif de navettes publiques gratuites mais cette année, les spectateurs partiront du parking Chapuis à Plancher-bas seront déposés tout près de l’arrivée, sur le site même de La Planche des Belles Filles.

*Un dispositif spécifique pour la prise en charge des personnes en situation de handicap (PMR) est prévu. Des navettes aménagées seront accessibles sur réservation.

Renseignements et réservation obligatoire au

03 84 95 70 73

Pour rappel, nos amis les animaux ne sont pas autorisés à monter à bord des navettes et sont interdits à La Planche des Belles Filles le jour de l’arrivée du Tour.

Accès des spectateurs à la montée du Col des Chevrères

  • A partir de Miellin: en fonction de la météo, environ 2 000 voitures seront autorisées à accéder aux parkings situés au bord de la RD 133 entre Servance et Miellin. Les contrôles se feront à partir du carrefour RD 486 et RD 133 à Servance.
  • A partir de Belfahy: 300 places de parking seront également disponibles à Belfahy et le contrôle des accès se fera à partir de 7h par le Col de la Chevestraye (carrefour RD 97 et RD 98).

Des restrictions de circulation attendues jeudi 11 juillet

La circulation et le stationnement des véhicules sur la RD 16 seront interdits entre Plancher-Bas (carrefour RD 4), Plancher-les-Mines et le Col des Croix ainsi qu’entre Miellin (D 133) et Belfahy (D 98) pour le passage du col de Chevrères.

La montée de La Planche des Belles Filles (par la RD 16E) sera strictement réservée aux véhicules de l’organisation du Tour de France. La configuration du site d’arrivée, en voie sans issue, imposera une attention toute particulière. Un dispositif de contrôle d’accès au site de La Planche des Belles Filles sera donc mis en place plusieurs jours avant l’évènement.

ATTENTION : Tous véhicules stationnés antérieurement (dont les camping-cars) devront quitter les lieux au plus tard mercredi 10 juillet en fin de journée sous peine de mise en fourrière.

Des consignes de sécurité à respecter

  • Le site est vaste, surveillez vos enfants et tenez les plus jeunes d’entre eux par la main.
  • Respectez les consignes données par les forces de l’ordre et l’organisation. Dans le cadre du plan vigipirate, les contrôles d’identité seront renforcés.
  • Respectez la dimension éco-responsable du Tour, ne jetez pas vos déchets sur le bord des routes et sur le site d’arrivée.
  • Les routes empruntées par le Tour seront fermées à la circulation durant plusieurs heures : renseignez vous impérativement sur les itinéraires conseillés et les horaires de passage de la course. Renseignements sur le site internet du Département ou en mairie.