Etape 6

La Planche des Belles Filles sur le podium des arrivées les plus attendues

La 6e épreuve du Tour de France empruntera exactement le même itinéraire haut-saônois qu’en 2014, à une exception près ! Et laquelle : une arrivée nouvelle à La Super Planche des Belles Filles, avec ce panorama exceptionnel à 360° degrés. Ce « petit » kilomètre supplémentaire, dont une partie caillouteuse avec une pente à 24 %, promet un final dantesque, pour reprendre les mots de Christian Prudhomme, directeur du  Tour de France.

Au fil des années, de son nom fabuleux tiré de la légende des Belles Filles, La Planche des Belles Filles s’est imposée comme l’une des étapes incontournables du Tour. Pourquoi ? D’abord parce que c’est une réelle étape de montagne. Ses pentes particulièrement raides représentent un défi pour les coureurs. D’autant plus que cette année, le circuit se poursuit jusqu’à la Super Planche, au plus haut sommet du site. Il s’agit de la montée idéale pour qui veut briller. « On ne gagne pas par hasard à La Planche des Belles Filles » souligne Christian Prudhomme, avant de poursuivre : « c’est un tremplin duquel s’élancent les grands coureurs, ceux qui remportent le Tour et marquent l’histoire ». Thermomètre du Tour, révélateur de talents, c’est le lieu où l’on assiste aux exploits sportifs des plus endurants.

C’est à La Planche des Belles Filles que se forgent les champions : quatre fois vainqueur du Tour, Christopher Froome a remporté l’une de ses plus belles étapes à La Planche des Belles Filles, tout comme Vincenzo Nibali, vainqueur de l’étape et du Tour en 2014. Fabio Aru avait lui aussi réussi une très belle ascension en 2017. « Tous les favoris du Tour de France ont coché cette étape » renchérit Christian Prudhomme. C’est certainement le cas de Thibaut Pinot, qui aura sans doute à cœur de briller sur ses terres. En début d’année, Yves Krattinger, président du Conseil départemental, a d’ailleurs formé le vœu de voir Thibaut Pinot s’imposer à La Super Planche des Belles Filles. Un vœu que nous serons nombreux à partager le 11 juillet prochain.

Aussi, venez soutenir l’enfant du pays dans cette épreuve aussi spectaculaire que sensationnelle et venez découvrir quel prétendant les Belles Filles choisiront cette année !

Des consignes de sécurité à respecter

  • Le site est vaste, surveillez vos enfants et tenez les plus jeunes d’entre eux par la main.
  • Respectez les consignes données par les forces de l’ordre et l’organisation. Dans le cadre du plan vigipirate, les contrôles d’identité seront renforcés.
  • Respectez la dimension éco-responsable du Tour, ne jetez pas vos déchets sur le bord des routes et sur le site d’arrivée.
  • Les routes empruntées par le Tour seront fermées à la circulation durant plusieurs heures : renseignez vous impérativement sur les itinéraires conseillés et les horaires de passage de la course. Renseignements sur le site internet du Département ou en mairie.

Comme de nombreux Haut-Saônois, Christian Prudhomme et Yves Krattinger se réjouissent d’une arrivée nouvelle à La Super Planche des Belles Filles !