Bellevaux facade Hauptfassade

Fête médiévale de l’Abbaye de Bellevaux

Samedi 24 et dimanche 25 août – Dès 10h – Cirey – Site de l’abbaye de Bellevaux
Prix d’entrée : 6 €

A l’occasion des 900 ans de l’abbaye cistercienne de Bellevaux, une célébration est prévue cette année en trois actes. Un colloque a d’abord eu lieu pour retracer son histoire, les 16 et 17 mai dernier à Vaivre-et-Montoille. Pour compléter les connaissances de l’abbaye, une exposition est actuellement visible (jusqu’au 14 août) aux Archives départementales de la Haute-Saône à Vesoul. Enfin, en point d’orgue, une fête médiévale aura lieu les 24 et 25 août à Bellevaux.

Au programme, plus de 200 bénévoles accueilleront sur les lieux un marché de 65 exposants, des animations de chevalerie avec joutes et voltige, une démonstration de tir à l’arc, des combats médiévaux, un spectacle de fauconnerie… L’Association des Amis de l’Ancienne Abbaye de Bellevaux (4AB) est aux commandes avec le Département, la DRAC et une douzaine de partenaires financiers publics et privés. Sur le site de Bellevaux, le regretté metteur en scène vésulien, Alain Baptizet, a tourné, durant l’été 2018, son dernier film « Le procès des animaux ». Il sera projeté en continu dans une salle du château. Par ailleurs, une pièce sera aménagée, à l’étage, pour rappeler le temps des colonies de vacances et des retraites de communion. Car le bâtiment a vu séjourner aussi des milliers de petits Comtois.

De l’hospice de Bellevaux à Besançon aux Salines du Jura, en passant par les nombreuses granges et moulins situés dans les alentours, les moines cisterciens de Bellevaux ont durablement imprimé leur empreinte sur le territoire franc-comtois. L’objectif de cette fête médiévale est de leur rendre hommage et, si les bénéfices sont suffisants, de remettre en état une partie des édifices construits par leurs soins.

Plus d’infos
Site web : bellevaux2019.com
Tél : 06 33 80 08 12