RAY souscription 1400x300

Zoom sur le Château de Ray-sur-Saône

La Fondation du patrimoine : Première institution de défense du patrimoine, la Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de 2 000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées, etc. et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire. Forte de 20 ans d’expérience, elle a su développer des outils efficaces, lui permettant de mener de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés. 1 projet est ainsi soutenu tous les 5 kms ! Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière saluée par la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées. Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et oeuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages. Votre don ira à un projet de qualité !

 

 

Le projet
Établi sur un promontoire rocheux, le Château de Ray sur-Saône, édifice à l’architecture remarquable, est niché au coeur d’un parc arboré de six hectares, véritable écrin de verdure. Le site offre un panorama exceptionnel sur le village de Ray-sur-Saône, labélisé cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté. Elément emblématique du paysage, sa puissante silhouette domine la vallée de la Saône. Édifié au Moyen-âge, Ray est alors une forteresse appartenant à de puissants seigneurs. En grande partie détruit par les guerres du XVIIe siècle, le château est reconstruit sur les ruines de l’ancienne forteresse. Au XVIIIe siècle, il prend l’aspect qu’il présente encore aujourd’hui. Malgré les différentes périodes de construction, il offre un ensemble sobre et homogène. Les jardins sont aussi les témoins des différents aménagements paysagers qui ont suivi les évolutions du Château. Majestueux, le site est entièrement classé au titre des Monuments historiques depuis 2009.

 

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Cité dans les archives dès le XIe siècle, le château de Ray a fait l’objet d’une transmission ininterrompue pendant près de 900 ans. Lieu de vie d’une famille apparentée à la plus haute noblesse française et européenne, le château est dans un état d’authenticité rare malgré les troubles et les révolutions survenus à travers les âges.
Cette histoire d’une longue et intangible transmission s’est vue couronnée en 2015 par la donation exceptionnelle faite par Diane Baconnière de Salverte de cet ensemble patrimonial remarquable à la collectivité haute-saônoise. Depuis, le Département oeuvre à la préservation du témoignage de ce passé illustre et de l’art de vivre à la française.

Nature des travaux de restauration :
Le château a été donné dans un bon état général de conservation. Une étude a cependant pointé de nombreux désordres sur le clos et le couvert. Le Département de la Haute-Saône s’est engagé dans un important programme de restauration estimé à 5,5 millions d’euros. En premier lieu, les toitures qui arrivent aujourd’hui en limite d’usage nécessitent d’être totalement restaurées (coût estimé à 1,9 millions d’euros). Soutenu par l’Etat et la Région, le reste à charge pour le Département est de 40% du montant, soit 700 000€. Nous sollicitons ainsi vos dons pour concourir à la conservation de ce patrimoine unique de notre région à hauteur de 200 000€.

Pour visiter le château, cliquez ici !

 

Pour participer cliquez ici !