Savoir faire 1400x3003

Les fromages

La Cancoillotte

Spécialité fromagère connue des francscomtois depuis le XVIème siècle. Elle est obtenue par fonte, après affinage du metton (lait écrémé de vache et ferments lactiques). Sa couleur est claire et son goût varie en fonction de sa préparation. Elle est parfois aromatisée à l’ail, au vin blanc, au kirsch… À l’initiative de la Haute*-Saône, une association pour la promotion de la Cancoillotte est née fin 2013. Elle vise à asseoir sa notoriété et à obtenir à terme une Indication Géographique Protégée (IGP).

Le Gruyère-France-IGP

Le Gruyère-France est un fromage au lait cru bénéficiant de l’appellation Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2013. L’IGP délimite une zone traditionnelle de production et de fabrication dont la Haute Saône fait partie. Les troupeaux laitiers sont constitués de races locales, principalement des vaches montbéliardes. Ces vaches se nourrissent essentiellement d’herbe et de foin. Ce fromage est fabriqué artisanalement, dans des cuves en cuivre. Au cours des 4 à 6 mois d’affinage, se forment ses petits trous caractéristiques et s’affirment ses saveurs délicates et son onctuosité.

L’Emmental Grand Cru IGP et Label Rouge

Cet Emmental est produit pour l’essentiel en Franche-Comté et notamment en Haute-Saône. C’est un fromage au lait cru qui bénéficie d’une double protection : Indication Géographique Protégée et Label Rouge. Il se caractérise par des arômes fruités et un goût frais, une texture fondante en bouche et très filante à la cuisson.

Le Munster – AOP

C’est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte lavée, qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il est produit en Alsace, en Lorraine et au Nord de la Haute-Saône. Grâce à une flore et des ferments lactiques spécifiques, le Munster, odorant, dégagera au fil de l’affinage des arômes puissants et prononcés.