1000 semaines de vacances

1000 semaines de vacances : le Département renouvelle son dispositif pour aider les familles modestes

Initié par le Conseil départemental en 2008 pour permettre aux enfants issus de milieux modestes de partir en vacances, le dispositif « 1000 semaines de vacances » est reconduit cette année encore. Il vise en effet à favoriser le départ en vacances de jeunes haut-saônois en prenant en charge une partie du coût de leur séjour (200 euros).

 

A travers cette opération, le Département conforte son action sociale en direction des familles et des enfants. Cette politique volontariste a d’ailleurs tout de suite trouvé un écho très favorable auprès des foyers les plus modestes. En effet, ce coup de pouce pour des vacances familiales ou collectives est loin d’être négligeable, cumulable avec d’autres aides, et permet d’enclencher une dynamique et de mobiliser les crédits nécessaires souvent insuffisants pour de petits budgets.

 

En comptant les aides apportées par d’autres structures, l’effort accompli par le Département permet d’atteindre un taux de prise en charge très élevé.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les familles domiciliées en Haute-Saône bénéficiant des aides aux temps libres ou de l’Aide aux Vacances Familiales (AVF) de la Caisse d’Allocations Familiales ou encore des bons vacances de la Mutualité Sociale Agricole,
  • dont un ou plusieurs enfants partent en vacances entre le 4 juillet et le 31 août 2020
  • soit en famille (séjour en camping, gîte…) dans un site labellisé VACAF pour les allocataires CAF, dans n’importe quel site pour les allocataires MSA
  • soit en vacances collectives avec un centre organisateur agréé par l’Etat (colonie, camp…).

Quel est le montant de l'aide ?

  • 200 € par enfant, âgé de 3 à 18 ans (enfants nés entre le 1er février 2002 et le 31 janvier 2017), dans la limite de 4 enfants par famille.
  • Cette aide est aussi cumulable avec d’autres : la participation de votre comité d’entreprise, des chèques vacances… dans la limite du coût du séjour.

Contact :

Service Logement – Education – Jeunesse du Conseil départemental

03 84 95 78 81 ou 1000s@haute-saone.fr