Tribune à la Droite Haute-Saône Magazine été 2016
Yves KRATTINGER, futur Ministre
… chargé du Déménagement du Territoire
Le 14 mars 2016, les élus de gauche ont voté le schéma des collèges 2021 menaçant de fermeture 5 collèges dont 3 implantés au cœur de territoires très ruraux.
Alors que les collèges sont une compétence majeure du Département, ils ont fait le choix d’affaiblir des secteurs parmi les plus fragiles :
• En se basant principalement sur des statistiques et des ratios, financiers notamment
• En accusant les petits collèges de moins bien préparer l’avenir de leurs élèves
Et ce :
- en trahissant les hauts-saônois car les projets de fermeture ont été soigneusement dissimulés lors des élections départementales de mars 2015
- en refusant toute concertation préalable avec les élus et les communautés éducatives
- en refusant d’étudier d’autres solutions plus intelligentes
- en expliquant que, de toute façon, la fermeture d’un collège n’entraîne pas la mort d’une commune
Pourtant, le 14 septembre 2015, ils applaudissaient le Président de la République déclarant à Vesoul : « La ruralité n'est pas une nostalgie. Elle n'est pas une France repliée, figée. La ruralité, c'est la modernité » !
Pourtant, ils osent manifester contre les fermetures de perceptions !
Nous persistons à dénoncer leur méthode, leurs arguments parfois méprisants : collèges trop familiaux, trop peu dynamiques, avec trop peu d’ambition et de mixité sociale, avec des projets pédagogiques moins intéressants… Quelle triste et fausse image donnent-ils de ces établissements !
Et nous maintenons qu’une bonne politique d’aménagement du territoire impose, au contraire, des efforts supplémentaires pour les secteurs difficiles dont les habitants se sentent déjà abandonnés et maltraités.
La gauche départementale joue avec le feu en sacrifiant la ruralité et en renforçant son sentiment de désespérance. Si elle ne suspend pas son schéma, elle en portera la responsabilité.