Sport et Culture

Le Musée de la Montagne


Situé à 700 mètres d’altitude, dans le village de Château-Lambert, le Musée Départemental de la Montagne est l’un des trois musées géré par le Département de la Haute-Saône.
Créé en 1977, à l’initiative d’Albert Demard, dans les Vosges saônoises, ce musée témoigne de l’histoire de la communauté villageoise avant les grands changements qu’allaient provoquer la guerre de 1914-1918.
Quatre pièces d’habitation ont été reconstituées dans une ancienne ferme avec du mobilier modeste. Le confort de l’époque était rudimentaire et nous rappelle les longues veillées d’hiver auprès du fourneau en fonte.
Les activités agricoles sont également évoquées avec l’étable et le grenier, où sont disposés différents outils liés à la culture du seigle, du sarrasin ou encore de la pomme de terre, qui constituaient alors la base de la nourriture paysanne.
A l’extérieur des bâtiments, un parcours à flanc de coteaux propose aux visiteurs de se familiariser avec les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois. On y découvre le travail des scieurs de long, une baraque de bûcheron, des huttes de charbonnier et de sabotier et une schlitte, qui permettait de descendre le bois débité en stères.
Enfin, depuis 2008, le musée présente le travail lié à la mine puisque la région a été un site important d’exploitation des mines de cuivre, de plomb argentifère et de molybdène.

 

Thématiques

Thématiques

Thématiques Infrastructures et Transport Education Solidarité Economie et Territoire Sport et Culture

Carte

Carte

Carte