Economie et Territoire

La desserte forestière

La desserte forestière

La forêt Haut-Saônoise couvre 43 % du territoire départemental. Cette ressource naturelle constitue une richesse porteuse d'emplois, liée à l'exploitation des bois et à leur transformation.

 
Chaque année le Département soutient financièrement les communes ou Communautés de communes dans l’aide à la mise en place de la desserte forestière. Les modalités de financement des dessertes forestières dans les forêts communales ont été révisées en 2007.

 

Le Département encourage les projets issus de réflexions à l’échelle des massifs, et favorise la mutualisation des investissements à l’échelle d’une unité d’exploitation cohérente.
 
Cela permet de soutenir la création de routes forestières dans un objectif d’améliorer la mobilisation des bois pour les collectivités. Les travaux de mise au gabarit, création de place de dépôts ou aires de retournement peuvent également bénéficier d’un soutien financier.

Le Département intervient en co-financement avec l'Europe prioritairement sur les dossiers concernant les communes et les Communautés de communes. L'Etat (Direction Départementale des Territoires) intervient en cofinancement avec l’Europe sur les dossiers engageant des propriétaires privés ou des projets collectifs.

   

 

 

 

Pour en savoir plus contacter :
Service Développement durable, Environnement et Action internationale
03.84.95.77.34

 

Thématiques

Thématiques

Thématiques Infrastructures et Transport Education Solidarité Economie et Territoire Sport et Culture

Carte

Carte

Carte