Economie et Territoire

Energies renouvelables


Energies renouvelables
Le Département de la Haute-Saône oeuvre pour le développement des énergies renouvelables. Cette politique a déjà permis de favoriser l'installation de nombreux panneaux solaires, l'accompagnement pour une meilleure prise en compte de l'environnement lors de la rénovation de microcentrales hydrauliques ou encore la construction de chaufferies collectives au bois déchiqueté. De ce fait, le Département participe à la promotion et au financement de ces énergies. ...

« Retour
Une chaufferie à Saulnot

Une chaufferie à Saulnot


Saulnot, petit bourg de 700 habitants, situé au Nord-Est du département possède sur son territoire environ 1 000 ha de forêt communale. Il était naturel qu'il s'engage dans le développement du bois énergie. Chaque année, 800 m3 de plaquettes sont consommées par la commune.
 
La commune a  décidé d'utiliser cette ressource naturelle et renouvelable qu'est le bois, en créant une chaufferie au bois déchiqueté et un réseau de chaleur. En service depuis 2000, elle fonctionne à 100 % de ses capacités et fournit 90 % de la chaleur nécessaire à l'alimentation de plusieurs bâtiments communaux (mairie, logements, entreprises, habitations).

Les plaquettes de bois utilisées proviennent pour la plupart du broyage des rémanants forestiers (qui étaient auparavant brûlés à l'air libre) mais aussi de bois d'éclaircies de résineux. Le déchiquetage du bois est réalisé par une entreprise locale de travaux forestiers, qui achemine les plaquettes jusqu'au hangar de stockage situé à proximité de la chaufferie.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Département et de l'Ademe.


Pour en savoir plus contacter :

Service Développement durable, Environnement et Action internationale
03.84.95.77.34

 

Thématiques

Thématiques

Thématiques Infrastructures et Transport Education Solidarité Economie et Territoire Sport et Culture

Carte

Carte

Carte