Jeunes

Les stagiaires au Département de la Haute-Saône

Pour l’année scolaire 2009/2010, plus de 60 jeunes ont pu mettre en pratique la théorie apprise tout au long de leur scolarité lors d’un stage au Département. De la simple période d’observation à la formation pratique, différents types de stages sont accessibles :
 
- Les stages écoles sont destinés aux élèves de la 3ème au BTS ou à la licence professionnelle. Il s’agit de stages de découverte de quelques semaines permettant aux jeunes de se familiariser avec la vie professionnelle. Pour l’année scolaire écoulée, 37 jeunes ont effectué un stage dans les services départementaux.
 
- Les stages Master sont ouverts aux étudiants inscrits dans un cursus universitaire de niveau Bac + 5. Ils sont accueillis pendant 3 à 6 mois pour leur stage professionnel de fin d’études. Le nombre de stagiaires et les thèmes des stages sont définis au préalable, en fonction des besoins des services. Ainsi, d’avril à septembre 2010, 7 stagiaires Master ont été affectés à la Direction des services techniques et des transports, à la Direction de l’aménagement et du développement durables, à la Direction de l’éducation, de la jeunesse et des sports et aux archives départementales.
Les offres de stages sont mises en ligne en début d’année sur le site Internet du Département et sur les sites Internet des universités.
 
- Les contrats d’apprentissage sont des contrats en alternance. Ils sont généralement conclus pour une durée de 2 ans.
 
- Enfin, la Direction de la solidarité et de la santé publique accueille des élèves en 2ème ou 3ème année d’études d’assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé et des internes en médecine.
 
Si vous êtes intéressé pour effectuer votre stage au Département de la Haute-Saône, vous pouvez faire une demande de stage en ligne ou pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service formation au 03 84 95 71 48 ou par E-mail.

 


Financer ses études après le bac


Financer ses études après le bac

Vous vous demandez comment financer vos études après le bac ? Renseignez-vous ! Le Département de la Haute-Saône accorde des aides financières allant de 240 € à 850 € selon l'âge de l'étudiant (maximum 25 ans) et les revenus familiaux.

 

Au cours de l'année scolaire, plus de 1 100 aides ont été attribuées aux familles haut-saônoises.

 

Dispositif ouvert du 4 septembre 2017 au 31 décembre 2017.

 

Remplissez le dossier en ligne


Plus de renseignements

 

Thématiques

Thématiques

Thématiques Infrastructures et Transport Education Solidarité Economie et Territoire Sport et Culture

Carte

Carte

Carte