Economie et Territoire

Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique

Dans le cadre du dossier de création de ZAC et compte tenu des enjeux environnementaux importants sur le site de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans, le SYMA Aremis a déposé un dossier de demande de dérogation portant sur les espèces protégées en avril 2015. Ce dossier a été présenté à la consultation publique du 22 mars au 8 avril sur le site de la DREAL ; le dossier est toujours visible en cliquant ici

 

 

L’audition du CNPN a eu lieu le 10 septembre 2015. L’arrêté préfectoral portant dérogation sur les espèces protégées concernant la phase I du projet de ZAC a été signé le 21 juin 2016.

 

 

 

 

Enquête publique au titre de la loi sur l'eau

 

La procédure portant enquête publique au titre de la loi sur l'eau a été clôturée.


Toute information peut être demandée au responsable du projet à savoir le SYMA Aremis-Lure Hôtel du Département- 23 rue de la Préfecture – BP 20349- 70006 VESOUL Cedex - Tél : 03.84.95.77.32

 

Lire la suite

 

                                                                       

Télécharger le dossier de création de la ZAC

 

Télécharger le dossier Loi sur l'eau

 

Le SYMA AREMIS-Lure est certifié ISO 9001

Le SYMA AREMIS-Lure est certifié ISO 9001

Après sa certification environnement ISO 14001 en juillet 2010, le Syndicat mixte pour l’aménagement d’AREMIS-Lure a reçu en août 2011, la certification qualité ISO 9001 pour la qualité de sa conception, sa gestion et son exploitation du parc industriel d’innovation de qualité environnementale AREMIS-Lure. Elle a été accordée par AFNOR Certification, leader français reconnu pour son éthique et son expérience. 

 

Retrouvez le dossier de presse 

Retrouvez la politique environnementale

Retrouvez la charte environnementale


Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement ?

 


Toute personne constatant un dysfonctionnement ou une non-conformité concernant la zone AREMIS-Lure a la possibilité de le signaler au responsable environnement du SYMA AREMIS-Lure en remplissant en ligne une fiche de dysfonctionnements et en la renvoyant par mail à l'adresse suivante : nathalie.coiraton@haute-saone.fr ou par fax au 03 84 95 77 01 ou par courrier au SYMA AREMIS-Lure - Hôtel du Département 23 rue de la préfecture - BP 20349 - 70006 Vesoul cedex.
Elle sera traitée dans le cadre du système de management qualité environnement certifié ISO 14001 - ISO 9001.

 

 Consultez la fiche


« Retour
ZAC AREMIS-Lure : le projet

ZAC AREMIS-Lure : le projet


Le Conseil général de la Haute-Saône a transféré au SYMA fin 2011 l'ancien aérodrome militaire de LURE–MALBOUHANS d'une superficie totale de 236 hectares.

L’acquisition du site a pour finalité sa reconversion en un parc industriel d’innovation de qualité environnementale et notamment l’accueil d’équipements destinés principalement à la recherche et au développement des systèmes de mobilité innovante, durable et propre, ainsi que des activités connexes.

Le site présente plusieurs atouts qui sont notamment :
- une situation centrale par rapport aux bassins d’emplois et d’activités existants,
- une position préférentielle au sein des différents réseaux de transport, ce qui lui confère une vocation multimodale affirmée,
- une richesse écologique certaine pour laquelle une démarche de préservation et de compensation est engagée,
- une topographie plane qui répond aux exigences techniques des activités prévues,
- une faible densité urbanistique en périphérie immédiate du site,
- un site équipé de nombreuses infrastructures susceptibles d’être réemployées.

Le projet de reconversion du site intitulé « AREMIS-Lure » pour « Activité, Recherche, Expérimentation sur la Mobilité Innovante et la Sécurité », est :
- un projet structurant à fort impact sur l’innovation et l’emploi,
- un projet intégré au territoire par ses vocations multiples et son accès routier,
- un projet reconnu puisqu’il est l’une des 10 zones inscrites au Contrat de Projet Etat-Région et au Programme Opérationnel FEDER-Axe 2 comme parc d’innovation, l’une des 3 zones inscrites au schéma départemental des zones d’activité comme zone de rayonnement régional, et une composante affirmée du pôle de compétitivité « Véhicule du futur »,
- un projet phare à forte image nationale pour favoriser le développement exogène par la création d’un pôle tertiaire de recherche-développement, par la possibilité de développer la multimodalité, et par une forte valeur ajoutée environnementale avec un parc d’activités certifié ISO 14001 et 9001.

En février 2008, un Syndicat mixte regroupant le Conseil général de la Haute-Saône, la Communauté de communes du Pays de Lure et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Saône a été constitué pour porter ce projet. Le Syndicat mixte a été dénommé SYMA AREMIS-Lure (Syndicat Mixte pour l’Aménagement d’AREMIS-Lure).

Le site de l’ancien aérodrome militaire de Lure-Malbouhans étant une ZNIEFF de Type I, avec des habitats et des espèces à forts enjeux, le SYMA AREMIS-Lure s’est engagé à préserver une cinquantaine d’hectares en zone naturelle et à suivre un Système de Management Environnemental (SME) couplé à une gestion partenariale des espaces naturels sensibles pour tous les espaces publics.

Le parc d’innovation qui sera spécialisé dans le domaine de la Mobilité Innovante et de la Sécurité présentera :
- une Plate-forme d’expérimentation dans le cadre du pôle de compétitivité Véhicule du Futur,
- un Centre d’essais sur route pour la formation à la sécurité routière et à l’éco-conduite,
- une Zone d’activité dédiée « Mobilité Durable et Sécurité »,
- un Centre de formation du Service Départemental d’Incendie et de Secours,
- une Centrale photovoltaïque.

En juin 2010, le SYMA AREMIS-Lure et le Pôle de compétitivité PVF ont déposé un dossier de plate-forme intitulé PVF-ITS (pôle véhicule du futur – système de transport intelligent), retenu fin décembre 2011 par la DGCIS.

Cette démarche a aboutit fin 2011 à la création d’une SAS (société à action simplifiée) nommée « Car2Road ». Cette société (fondée par 10 entreprises privées) a pour vocation d’accompagner tous les acteurs de la mobilité dans le test et la validation de leurs projets.

Pour en savoir plus : car2road.com/fr
 

La démarche environnementale du projet AREMIS


La démarche environnementale du projet AREMIS
Le Syndicat mixte pour l’aménagement d’AREMIS-Lure (SYMA AREMIS-Lure), créé par le Conseil général de la Haute-Saône, la Communauté de Communes du pays de Lure et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Saône, suit une démarche environnementale pour la création du parc industriel d’innovation AREMIS-Lure sur l’ancien aérodrome militaire...
Thématiques

Thématiques

Thématiques Infrastructures et Transport Education Solidarité Economie et Territoire Sport et Culture

Espace Marchés publics

Espace Marchés publics

Consultez

 

> La liste des marchés conclus en 2014

Carte

Carte

Carte