Solidarité

Le service de l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille


Le service de l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et à la Famille (ASEF) assure la prévention et la protection des mineurs en danger par des actions individuelles et collectives, en lien étroit avec le service de PMI, le service social et les partenaires départementaux. Il intervient auprès des enfants, des jeunes majeurs de moins de 21 ans et des mères enceintes ou avec enfant de moins de 3 ans.

 

Les principales actions de l’ASEF sont :
  • mise œuvre d’actions collectives dans des lieux fragilisés pour prévenir la marginalisation et favoriser l'insertion sociale.
  • prévention et soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs en risque de danger et à leur famille par des aides à domicile (aides financières, intervention d’un Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou d’un Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF).
  • recueil et traitement des informations préoccupantes et des signalements d'enfants en danger ou en risque de danger.
  • protection d’urgence en faveur des mineurs en danger, en lien avec les autorités judiciaires et accueil des enfants dans des lieux adaptés, établissements, lieux de vie et familles d'accueil.
L’ASEF pourvoit aux besoins des enfants confiés au service et veille à leur orientation en collaboration avec leur famille.
 
Par ailleurs, l’ASEF intervient en matière d'adoption (agrément, suivi, agence française de l'adoption) et assure la consultation des dossiers des personnes qui ont été confiées au service.

 

Thématiques

Thématiques

Thématiques Infrastructures et Transport Education Solidarité Economie et Territoire Sport et Culture

Enfance et famille

Enfance et famille

Carte

Carte

Carte